Communauté de Communes du Nogentais

Conseillers en charge de la commission :

- Vincent BARAT,

- Frédéric DESCHATRETTE.

Contactez les

logo_nogentais.png
 

     La Communauté de Communes du Nogentais (CCN) a été instituée par arrêté préfectoral  le 19 décembre 2006 pour un début de fonctionnement au 1er janvier 2007. Elle est aussi appelée Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) et possède sa propre fiscalité. Elle fait partie des 1018 communautés de communes du territoire français. 

     La collectivité, située dans l’Ouest du département de l’Aube(10), présente la particularité d’être limitrophe des départements de la Seine-et-Marne(77), de la Marne (51) et de l’Yonne(89), à la jonction de trois régions administratives ( Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne-France-Comté.

Présentation de l'intercommunalité

CCN.png

      La Communauté de Communes du Nogentais jouxte les communautés de communes des Portes de Romilly-Sur-Seine et celle de l’Orvin et l’Ardusson.

Elle compte 23 communes membres pour une population totale estimée à 17 141 habitants (chiffre INSEE applicables au 1er janvier 2020). Les communes sont les suivantes :

CCN3.png

           Depuis le 2 mai 2014, Monsieur Christian TRICHÉ, Maire de la Louptière-Thénard, en est le Président.

          L’assemblée du conseil communautaire est composée de 41 délégués, élus des conseils municipaux des communes membres (maires et maire-adjoints). Ses compétences sont prorogées en raison de la crise sanitaire et sera renouvelée après installation des nouveaux conseils municipaux suite aux élections municipales de 2020.

         Elle a été créée à l’origine, pour le développement local, l’administration générale, la gestion de l’environnement et des déchets ménagers. Elle a ensuite évolué. Son fonctionnement a été redéfini par la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (aussi appelée loi NOTRe).

 

      Les instances de l’intercommunalité sont aujourd’hui organisées autour d’un Bureau communautaire et de 6 commissions :

- Développement économique,

- Environnement et déchets,

- Finances,

- Nouveaux projets et mutualisation,

- Petite enfance et services à la personne,

- Tourisme.

 

Les Actualités de l'intercommunalité

Aller au cinéma de Nogent sur Seine. Le programme disponible ici

Cet été dans le Nogentais... Téléchargez la plaquette

Chequier_loisirs_CCN.jpg
 
Dechetteries.jpg

Gestion des Déchets Collecte